Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Mathurin clairon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:19:47

Bonjour les chasseurs Mathurin clairon 803881
Cette fois Mathurin, partant du principe que la musique adoucit les moeurs, a décidé de passer son certificat de clairon. Dans l'excitation de participer à son premier défilé je crois bien qu'il en a oublié ses décorations.



Cordialement
Norbert
Mathurin clairon 483908


Dernière édition par astum le Mar 19 Juin - 23:28:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:28:07

Bonjour Astum,

Désolé mais la fourragère de votre quartier-maître affecté au groupement des fusiliers marins commandos et non à un des commandos, en raison du ruban qu'il porte, ne peut être celle-là. Il vous faudrait trouver une fourragère à la couleur du ruban de la légion d'honneur avec olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs.

Pour plus d'infos à ce sujet, voir sur net.marine l'excellent article sur les fourragères dans notre marine nationale.

De plus je crains fort que le brêlage porté par votre homme ne l'ait jamais été aux commandos marine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:33:27

bonsoir les Chasseurs Mathurin clairon 803881

Nonobstant les modifications qu'il va éventuellement apporter à sa tenue
je salue ici le retour de MATHURIN Mathurin clairon 771869 il nous manquait !!!!

euh Monsieur Astum c'est un portrait de vous que l'on voit derriere lui ? Mathurin clairon 354777

bonne soirée !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:58:53

Bonsoir les chasseurs Mathurin clairon 803881
Suivant les bons conseils de DZ17, je suis allé consulter l'excellent article de monsieur Le Coustour sur net marine. Bigre quelle cuisine compliquée que celle des olives, décidément je préfère celles qui accompagnent le canard! Mathurin clairon 771869
Bon eh bien Mathurin est sur la peau de bouc et va plonger au gnouf. A sa sortie, débarquement et changement d'affectation, il ira jouer du clairon ailleurs... Mathurin clairon 622727
Pour Firepuppy, non ce n'est pas moi sur la photo, c'est..mon petit fils Mathurin clairon 77643 Mathurin clairon 77643
Cordialement
Norbert
Mathurin clairon 483908
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:34:31

Bonsoir à tous,
superbe QM1 Fusilier-Clairon que celui-là !
Cependant, un autre détail me trouble : Je ne me souviens pas avoir vu de QM, fut-il clairon, avec ce genre de gants blancs. Selon moi, il conviendrait de lui mettre des gants à crispin.
Mais peut-être ai-je la mémoire qui flanche...
Cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:49:35

Bonsoir,

Bonne remarque de Comargoux pour les gants. Mathurin n'aurait-il pas de tricot rayé sous le jersey ? Va encore écoper de quelques jours de cayenne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:52:17

Bonsoir Olivier, Mathurin clairon 803881
Bien vu, sacré coquet de Mathurin, il a camouflé les crispins dans ses manches de vareuse pour qu'on puisse admirer ses nouveaux galons de clairon. A tous les coups son tricot rayé a été transformé en tricot marcel! Allez 3 jours de plus et confiscation des gants et présentation dudit tricot au bidel Mathurin clairon 771869
Cordialement
Norbert
Mathurin clairon 483908
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeVen 20 Mar - 18:02:04

Bonjour à vous, Mathurin clairon 803881 bravo Mathurin clairon 622727 pour un quartier-maître de 1° classe fusilier qui est censé donner l'exemple Mathurin clairon 528895
La fourragère est celle de l'Ecole des Fusiliers, à mon avis il suffit de changer le ruban légendé et y mettre celui de l'Ecole, et le tour est joué. Pour le brelage cuir, il a été porté à l'Ecole, voici deux photos extraites du Manuel du Fusilier - 1956 - par contre les cartouchières sont du mle 45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Christian (ancien fils de Bidel Mathurin clairon 77643 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:07:29

Bonsoir à tous Mathurin clairon 803881
Merci Christian, je vais donc pouvoir garder cette fourragère qui me plait bien et opérer un certain nombre de modifs : tricot rayé sous le jersey, retirer les gants blancs et remplacer les cartouchières (pourtant en 1955 au GEPPM on portait ces cartouchières avec le mousqueton et sa baionnette, mais pas de fourragère) dommage car il me faudra alors retirer aussi la baionnette..... Mathurin clairon 982598
Cordialement
Norbert
Mathurin clairon 483908
PS apparemment les bidels font de bonnes choses parfois Mathurin clairon 567951
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:22:32

Mathurin clairon 803881 bonsoir Norbert, à mon avis, tu peux conserver les cartouchières telles quelles ainsi que la baïonnette. Tout dépend à qu'elle époque tu situes Mathurin. Je pense que les cartouchières mle 45 ne sont pas arrivées aussitôt dans la Marine. Je pense que dans les années 50, à l'Ecole des Fusiliers, le mle que tu présentes était probablement encore en service. En 1966, à l'Ecole des Mousses, nous étions également munis du mousqueton mle 92 M 16 mais sans la baïonnette et sans cartouchière.
Souvenirs, souvenirs ....... Mathurin clairon 528895

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
ben22
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
ben22


Nombre de messages : 22
LOCALISATION : (France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin)
COLLECTION : Uniformes, Casques et Materiel Militaire (WW1, WW2). Passionné par le 1er Empire.

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:48:59

Vraiment très beau !

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:12:41

Bonsoir à Tous Mathurin clairon 803881
Compte tenu des observations judicieuses émises par certains je me devais de rectifier la tenue de Mathurin.



Voila qui est fait, avec un peu de retard, mais "vieux motard que j'aimais" Mathurin clairon 771869

Cordialement
Norbert
Mathurin clairon 483908


Dernière édition par astum le Mar 19 Juin - 23:29:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:11:27

Bonsoir
Un autre clairon pas trop à l'aise devant l'objectif...ma pomme il y a 15ans à l'école de Maistrance!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:21:49

Bonsoir à tous Mathurin clairon 803881
Et musicien avec ça ....toutes les qualités ce rubans29 !!!! Mathurin clairon 567951
maistrance, ça me ramène 45 ans en arrière....
J'aurais pu etre clairon moi aussi, l'année d'avant je m'étais déclaré coiffeur (tout le monde sait que dans la marine clairon/coiffeur c est lié ) hélas mes coupes étaient tellement horribles que meme un mouton m'aurait fui... vocation contrariée au bout d'une heures et quelques massacres capillaires Mathurin clairon 77643 Mathurin clairon 77643
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathurin clairon Empty
MessageSujet: Re: Mathurin clairon   Mathurin clairon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathurin clairon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathurin - matelot en campagne - 1910
» Mathurin - Second maître en 1932
» Mathurin, matelot armurier
» Maitre torpilleur vers 1950
» Mathurin SM infirmier de la DBFM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: