Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'aide.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:00:00

Bonsoir,

Je viens de recevoir un lot de document d'un Gendarme, merci au membre du site qui se reconnaitra.

Ce gendarme se trouvait dans les chars de combat de 1932 à 1934.

Nommé en Gendarmerie en 1935, il sert dans la Garde républicaine mobile.

Le 04 septembre 1939, il est dirigé vers le Centre de Mobilisation des chars de combats à TOURS.

Il est en campagne dès l'entrée en guerre et en captivité du 20 juin 1940 au 08 juillet 1941.
Il sera libéré du camp de DRANCY à cette date.
Camp où il était prisonnier comme Garde républicain.

Le raccourci est un peu fort mais comment ne pas penser que ce gendarme ai combattu au 45°BCC?????
Comment trouver dans quelle unité de chars il se trouvait lors de l'entrée en guerre?
Existe il une liste des effectifs du 45°BCC.
Pourquoi prisonnier à DRANCY?

Voilà l'histoire de ce gendarme, je vais creuser et chercher.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:19:08

Hello Christophe !
Je pense qu'un petit contact avec Monsieur l'officier tradition du G.B.G.M, Quartier Moncey, RP 1313, 78013 Versailles devrait t'ouvrir quelques portes. Et pourquoi pas un RdV à l'occasion de qq jours de repos ? La salle d'honneur jouxte le mess et les chambres de passage...
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:44:28

Salut Gégé, Besoin d'aide. 803881

Un grand merci, je vais lui écrire une bafouille avec des photocopies.

Grand mystère entre 39 et 41 tout de même pour ce gendarme.....

Merci
Cdt
Christophe Besoin d'aide. 816116
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:50:31

Bonsoir,
à mon avis s'il a été dirigé vers le dépôt des chars à TOURS, il a plutôt été détaché dans une unité de réserve des chars au titre d'ancien de cette arme, qu'au 45 BCC qui était à SATORY. Beaucoup de GRM ont ainsi été détachés dans des régiments de réserve de l'infanterie ainsi que dans les GRCA/DI.
Bonnes recherches !!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:39:53

Bonsoir à vous, je serai également assez de l'avis de Luc. Au moment de la mobilisation, de nombreux militaires de la Gendarmerie (toutes subdivisions confondues) on été détachés dans les corps de troupe afin de compléter et renforcer l'encadrement. A ce titre, il ne combattait pas sous l'uniforme de la gendarmerie mais sous l'uniforme de l'arme dans laquelle ils étaient détachés. A cet effet, ils portaient sur la manche droite de la vareuse, du manteau ou de la capote, l'insigne spécial des militaires de la gendarmerie détachés aux Armées (grenade à 8 flammes brodées en cannetille d'argent mat avec paillettes d'argent sur un écusson de drap noir en forme de losange). Bien évidemment, à l'issue des combats et de la captivité pour certains d'entre eux, ils retrouvaient leur statut de militaire de la gendarmerie (gendarme départemental, garde mobile, garde républicain). Mais rien n'empêche de faire des recherches auprès du GBGM héritier du 45ème BCC..... :dfg:

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeMar 7 Juil - 9:58:25

Bonjour, Besoin d'aide. 803881

Merci de vos réponses, je vais chercher en premier au GBGM.
Mais bon j'y crois plus vraiment..... Besoin d'aide. 982598 Besoin d'aide. 982598 Besoin d'aide. 982598 Besoin d'aide. 982598
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeMar 7 Juil - 10:06:07

Salut Chris !
Malgré tout, ce contact avec le G.B ne peut être que positif. Pour le moment tu es dans le doute, ensuite, tu seras fixé. Je suis même prêt à parier qu'ils te fourniront une copie du T.E (tableau d'effectifs).
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:20:31

Salut Gégé,

Ben oui ce sera positif de toute façon, tous renseignements sont bons à prendre.
Je vous tiens au jus dès que j'ai la réponse.
En attendant je vais scanner qqs documents de ce gendarme et vous les montrer.
amitiés.
Christophe Besoin d'aide. 23095
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:42:25

Re à tous, Besoin d'aide. 803881

Voilà quelques photos.
Merci
Christophe
Besoin d'aide. 23s7zq0
Besoin d'aide. 25s75mv
Besoin d'aide. K9gx9j
Besoin d'aide. 2rclqtv
Besoin d'aide. K2ljpe
Besoin d'aide. 316xlr6
Besoin d'aide. F5c4fp
Revenir en haut Aller en bas
ggd auvergne
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 58
LOCALISATION : saint pourçain sur sioule
COLLECTION : gendarmerie auvergne

Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:30:58

j'ai rencontré le petit fils d'un gendarme qui était à la 2ème compagnie de chars de satory. à compter du 18 juin 1940, les forces d'occupations ont décidé d'envoyer en zone libre un maximum de gardes dans des compagnies de GRM.. le cas qui m'a intéressé a été envoyé à mende (48), puis à Saint germain des fossés (03) juste à côté de Vichy.. d'autres ont été démis de leurs fonctions.. c'est peut être le cas ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide.   Besoin d'aide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» Pattes de col inconnues, besoin d'aide!!!
» Besoin d'aide
» Besoin de vos connaissances ....
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: