Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Curieuse sculpture sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:42:05

Bonjour à tous, régulièrement j'ai l'occasion de passer devant l'ancien bâtiment qui hébergeait le personnel de la brigade de gendarmerie de Saint-Médard-en-Jalles (33) dans la banlieue bordelaise. Depuis quelques années déjà cette unité occupe de nouveaux locaux mais là, n'est pas mon propos.
Ce qui m'a toujours interpellé, c'est plutôt cette étrange sculpture qui orne le mur de ce bâtiment. En effet, je n'y retrouve aucun symbole particulier attaché à la Gendarmerie ?.

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Bt_st_10

Vue générale du bâtiment.

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Daco_b10

Détail de la sculpture ..........

Cdlt Christian


Dernière édition par 18ème Légion le Sam 10 Avr - 15:41:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Re: Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeVen 9 Avr - 20:59:21

Bonjour

A en juger par le passé militaire et lié a l'industrie des poudres

Fulminante-sur-Jalles comme on la dénommait pendant la Revolution a du abriter un grand nombre de foyers ou de batiments liés a ces activitées!!

la Gendarmerie a peut étre occupé un batiment ayant eu un autre usage par le passé? (camps militaires existant!!!!)

Un lien a consulter pour l'histoire de la commune!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-M%C3%A9dard-en-Jalles

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? 354777 Joel

PS a propos c'est quoi une " scuotpure"


Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? 245677
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Re: Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 11:45:17

bonjour, oui c'est vrai que cette commune se rattache à un site d'Armement, une Poudrerie, par contre je n'ai pas du tout souvenance que le Service des Poudres avait adopté ce style de symbolique (cuirasse antique, glaive ?)
de plus l'ensemble, cuirasse antique plus le cartouche où figure "Gendarmerie Nationale", ne parait pas vraiment avoir subi une modification ou une retouche vu d'ici pour effacer une inscription première, mais plutôt éxécuté d'un seul bloc...
Evidemment il faudrait connaitre l'histoire du bâtiment,
mon impression c'est que l'architecte a cédé à un goût personnel pour l'Antique pour figer dans la pierre la vocation militaire de l'édifice, à savoir une Gendarmerie
trés original
Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? 354777
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Re: Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 15:48:00

Bonjour à vous, merci pour l'intérêt porté au sujet. Je rejoins assez l'avis de Loïc, à savoir le goût personnel du sculpteur pour avoir figé dans la pierre ce motif qui ne rappelle pas particulièrement les symboles liés en général à la gendarmerie. A l'occasion, effectivement, je pourrai entreprendre des recherches auprès de la mairie...... affaire à suivre ooo

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major
jean-paul.bonora


Nombre de messages : 398
LOCALISATION : 63
COLLECTION : aviation militaire française

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Saint Médard en Jalles   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 18:01:49

Bonjour à tous,

Que de souvenirs en revoyant cette gendarmerie où j'ai vécu de 1957 à 1965!!!
Ce bâtiment était neuf quand nous avons aménagé en septembre 1957, nous avons été les premiers à aménager.
Quant à l'insigne placée au-dessus de la porte du bureau des entrées, mon Père n'en a pas un souvenir très précis, mais pour lui, la cuirasse signifie que la gendarmerie tire ses origines de la maréchaussée, de même que l'insigne de poitrine comprend le heaume, le glaive, l'écu et les lauriers.
D'après lui, rien à voir avec la poudrerie, ce serait plutot une interprétation libre du sculpteur.

Votre photo me ramène tout de même 50 ans en arrière.
Cdlt, JPB
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Re: Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 18:52:12

Bonsoir Jean-Paul, je suis ravi que ceci puisse raviver des souvenirs. Donc, ces locaux ont donc été opérationnels à compter de 1957 et si mes souvenirs sont bons la brigade à rejoint un nouveau casernement à la fin des années 90. Pour l'heure le bâtiment semble abandonné. Il jouxte la caserne des pompiers et peut être en fait-il plus ou moins partie ?
Bien sur la sculpture n'a rien à voir avec la Poudrerie.
J'imagine que d'être les premiers à prendre en compte un casernement neuf, est un évènement inoubliable..... je n'ai jamais connu cette opportunité ghj Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? 861490

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major
jean-paul.bonora


Nombre de messages : 398
LOCALISATION : 63
COLLECTION : aviation militaire française

Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Saint Médard   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:26:28

Oui et à plus d'un titre:
Venant de la gendarmerie de Senones (88) qui était un bâtiment totalement vétuste - les toilettes étaient encore au fond du jardin - cela nous a changé d'avoir le confort d'un bâtiment moderne...mais contre-partie, la légèreté de la construction !!!
Pour vous donner un seul exemple, quand nous voulions communiquer discrètement avec nos petit(e)s copin(e)s et voisins, il nous suffisait de glisser une feuille de papier sous la plinthe de cloison de notre chambre (faute de place je la partageais avec ma soeur) pendant que notre aimable correspondant se trouvait aux toilettes.... Tout un roman.
A+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Empty
MessageSujet: Re: Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?   Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieuse scuotpure sur le mur de la brigade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curieuse plaque Mle 18
» brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher
» une canne quelque peu curieuse
» vareuse à col aiglon curieuse
» Curieuse carte postale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: