Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Défilé de V.B.R.G

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:11:13

Bonjour à tous, je viens d'extraire de mes photos souvenirs cette dernière, prise à l'occasion du 14 juillet 1983 à Cayenne (Guyane).
Ces VBRG étaient en service au sein du Groupe des Pelotons Mobiles du Groupement de Gendarmerie de la Guyane.

Défilé de V.B.R.G Vbrg_d10

@ + Christian Défilé de V.B.R.G 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:20:26

Salut Christian !
Sympa la photo du "canard bleu" (c'est comme ça qu'à Satory on avait baptisé les VBRG).
Nous sommes en présence d'un tout premier modèle car derrière le chef d'engin, on distingue l'AA52 servie par un homme non protégé. Les modèles suivants seront équipés d'un tourelleau permettant de servir l'arme sous le feu adverse. Par ailleurs l'aile avant droite porte l'inscription VXB 170 qui était l'appellation du modèle expérimental chez Berliet, premier constructeur de l'engin, passé ensuite dans le giron de Renault.
Il s'agit de la version lame, plus particulièrement chargée de la destruction des barricades par percussion. Un peloton comportait 4 modèles de VBRG, P.C, standard, treuil et lame.
Photo prise dans l'Avenue du Général de Gaulle ? En direction de la Place des Palmistes ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:26:17

Bonsoir Gégé, je suis content que cette vue ravive ta fibre "blindé" Défilé de V.B.R.G 585908 Je suis ravi d'apprendre que l'appellation de ce type d'engin était "canard bleu".
Durant mon séjour en Guyane, je n'ai pas eu l'occasion de les voir en action par contre en Calédonie j'ai pu les voir à l'oeuvre ..........
Je ne me souviens plus si l'avenue était baptisée Général de Gaule mais effectivement la direction est la place des Palmistes (où se trouvait par ailleurs l'ancienne gendarmerie). Super séjour que la Guyane !!! Souvenirs, souvenirs Défilé de V.B.R.G 453925

@ + Christian Défilé de V.B.R.G 61680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:32:01

Bonsoir
Puisque nous en sommes aux souvenirs, cela me rappelle une JPO à Satory vers 1980-1983.
En culottes courtes, je suis monté dans un de ces gros trucs bleus, et en plus on pouvait "jouer" avec la mitrailleuse.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:51:10

Eh oui, souvenirs, souvenirs !
Seb, on a pu se voir à l'époque dont tu parles mais moi j'étais pô dans les canards bleus. Si tu est venu en 80/81, j'ai pu t'offrir un tour d'AML et si c'est en 82/83, j'avais changé d'escadron et donc tu as pu faire un petit tour d'AMX 13 canon ou VTT.
Nous, on aimais bien faire monter les mamans sur les engins ....... euh, blindés.
LOL !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:03:56

Re
Pour l'époque, je dois avouer que je ne m'en souviens pas exactement.
Mais avant 1985.
La dernière fois que j'ai vu ces véhicules, c'était à une autre JPO à Carnot.
Il y avait encore des AML et des 6 roues à tourelles canon.
Mais je n'avais plus de culottes courtes...
seb
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:43:10

Les 6 roues à tourelle canon, c'était des VBC 90G. Ce sont eux qui ont remplacé nos AMX en 84. Sacrés engins !
Comme déja dit au début, souvenirs, souvenirs !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
bluehelmet
caporal " C.d.M "
caporal
bluehelmet


Nombre de messages : 36
LOCALISATION : Alençon
COLLECTION : Gendarmerie

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:32:53

Voici une image du premier projet Berliet qui allait donner naissance au VBRG :)

La gendarmerie l'a assez largement fait modifier :) En particulier à l'avant. Elle a aussi exigée un déport du moteur à l'arrière pour permettre embarquement et débarquement des personnels !

Défilé de V.B.R.G Bl_12_10
Revenir en haut Aller en bas
bluehelmet
caporal " C.d.M "
caporal
bluehelmet


Nombre de messages : 36
LOCALISATION : Alençon
COLLECTION : Gendarmerie

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:33:44

le meme engin en expérimentation. Pour info, il a finisa carrière comme cible sur un champs de tir !

Défilé de V.B.R.G Bl_12_11
Revenir en haut Aller en bas
bluehelmet
caporal " C.d.M "
caporal
bluehelmet


Nombre de messages : 36
LOCALISATION : Alençon
COLLECTION : Gendarmerie

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:36:55

Et enfin le premier VBRG Lame en expérimentation à son tour :)

Défilé de V.B.R.G Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 96
LOCALISATION : pas de calais
COLLECTION : FR , US, ALL WW2

Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:26:39

hello à tous

Oui de sacrés engins ces VBRG.... Rassurant de les avoir derrière soi en manif! Défilé de V.B.R.G 585908
A+
val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défilé de V.B.R.G Empty
MessageSujet: Re: Défilé de V.B.R.G   Défilé de V.B.R.G Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défilé de V.B.R.G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La GRM défile
» garde Rouby Marcel (Indochine)
» para du 6 au défilé........
» Défilé à la Bastille
» Un autre défilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: