Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:40:58

Bonjour,

J'ai eu la chance de rentrer cette vareuse mod. 1920 de Chasseurs. Reçue en état brut, "sortie de grenier" comme vous pouvez le constater, et très mitée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer de vous la décrire, car elle me pose quelques questions.

La revoilà après un bon dépousièrage/brossage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commençons avec la boublure intérieure en coton écru, malheureusement en partie déchirée, mais qui contient de très nombreuses informations intéressantes.

La partie droite tout d'abord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle contient trois tampons :

- C 766 : il s'agit du n° matricule au corps de l'homme qui la portait, la lettre C désignant la compagnie.

- le tampon "ancien modèle" de la comission de réception de l'effet, partiellement effacé, mais on peut lire l'année : 1922 ou 1924.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le tampon "régimentaire" ou plutôt bataillonnaire dans notre cas puisqu'il s'agit du 11e bataillon de chasseurs alpins (11e BCA).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie centrale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne subsite plus que le haut, ce qui me suffit car on y trouve le tampon indiquant les tailles. Très intéressant car c'est le tampon de l'ancien système de taille, il aurait dû être rayé et remplacé par le nouveau système en 1925 (celui avec "Gm" pour "grandes manches", par exemple). On peut donc supposer que cette vareuse était déjà sortie des magasins en 1925, ou qu'elle a été oubliée ?

La partie gauche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est celle qui me pose le plus d'interrogations.

- Le "I" signifie qu'il s'agit d'un effet de 1ere catégorie (sur les 4 existantes), c'est à dire de la collection de guerre, donc un effet neuf, jamais porté, et qui doit rester en magasin pour équiper les hommes en cas de guerre.
- Je n'ai pas trouvé ce que signifiait le "A".
- Et enfin, le tampon rectangulaire portant la date du 23 2 1937. C'est lui qui me pose question, à plusieurs titres :
1/ Comment expliquer qu'une vareuse réceptionnée une première fois en 1922 (ou 1924), soit re-réceptionnée en 1937 ?
2/ D'autant plus qu'on peut supposer qu'elle n'était plus en magasin dès 1925 (ancienne taille non rayée).
3/ Pourquoi n'a t'elle pas subit la transformation de 1935 pour la transformer en vareuse mod. 20/35 ?

Autre sujet d'interrogations pour moi : les boutons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont de deux types : chasseurs (4) et infanterie (3). Il sont plats, creux et bombés, en étain. Il me semblait que ces vareuses avaient plutôt ce que les textes appellent des "gros boutons" d'uniformes (c'est à dire des boutons demi-sphériques pleins) ?
Il semble en outre qu'ils aient été peints en bleu.

Autre question : les boutons retenant les pattes d'épaule ont disparu, de quel modèle devraient-ils être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà les données du problème, je vous remercie d'avance de toute piste ou information que vous pourriez m'apporter.

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ben
Major " C.d.M "
Major
ben


Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Sarthe
COLLECTION : Troupes alpines 1935-1945 et 84e RI 14-19

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:21:03

Salut,

Elle est encore pas si mal cette vareuse! J'en ferai bien mon 4h.

Je regarderai ma doc ce soir pour les marquages mais là ça me dit rien.

Pour les boutons tout est imaginable, pénurie, remontage...

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://84eri.canalblog.com/
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:09:15


Bonjour Benoît,

Merci de tes remarques.

Pour les boutons, effectivement tout est imaginable. L'explication pourrait peut-être découler de l'explication de la présence de deux tampons d'année différents (1922/24 ou 1937) ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ben
Major " C.d.M "
Major
ben


Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Sarthe
COLLECTION : Troupes alpines 1935-1945 et 84e RI 14-19

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 18:40:22

Bonsoir,

J'ai trouvé dans ma doc un "A" pour "Admis en commission d'appel" mais pour du couchage, ameublement, bois métal. (source: 1940 Le soldat français, O. BELLEC)

Pour le bouton de patte d'épaule, sur le modèle kaki il est en os, c'est sans doute pareil pour ce modèle.

Il semblerait que les pattes d'épaules soient souvent absentes sur les vareuses de chasseur alpin, application d'une modification de 1925 (MM N° 212 page 41). Celle-ci est donc passé à travers

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://84eri.canalblog.com/
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:10:01

Merci benoît pour toutes ces infos ! Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 803881

Citation :
Il semblerait que les pattes d'épaules soient souvent absentes sur les vareuses de chasseur alpin, application d'une modification de 1925 (MM N° 212 page 41). Celle-ci est donc passé à travers

Effectivement, ce qui me renforce dans mon opinion qu'elle était déjà sortie des magasins en 1925. Mais alors pourquoi une vareuse sortie des magasins avant 1925 y retourne t-elle en 1937 ? ooo

Bien amicalement, Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ben
Major " C.d.M "
Major
ben


Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Sarthe
COLLECTION : Troupes alpines 1935-1945 et 84e RI 14-19

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:44:03

Aucune idée mais c'est peut être l'explication des autres marquages.

Réintégration en 1937, plus conforme au modèle en vigueur donc accepté en commission d'appel d'où le "A".

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://84eri.canalblog.com/
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:29:19

Bonjour à tous les CDM !

Je viens partager avec vous la suite des aventures de cette vareuse !

Voici le résultat final :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les étapes pour en arriver là :

- Brossage à la brosse anti-statique.

- Passage au pressing : nettoyage à sec et repassage.

- Couture de pattes de col (repros) du 11e BCA. J'ai fait ce choix confronté à la quasi improbabilité d'en trouver des bonnes un jour. Elles sont suffisamment bien faites pour avoir un bon rendu esthétique, mais en regardant de près il est aisé de voir qu'il s'agit de repros, ceci permet de ne tromper personne.

- Couture de boutons en os du bon modèle pour retenir à nouveau les pattes d'épaule : je remercie chaleureusement à ce sujet CHARDASSIN qui m'a gracieusement fourni les boutons nécessaires : Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 507833 Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 771869

Je pense ne rien ajouter de plus à cette vareuse, j'hésite encore pour une fourragère jaune et l'insigne du 11e BCA, mais elle me plaît bien ainsi.

Je suis très heureux d'avoir rentré cette vareuse dans ma collection, puisqu'il s'agit d'un modèle particulièrement rare, à deux titres au mois :
- c'est modèle 1920 qui n'a pas subit les modifications de 1935.
- Les pattes d'épaules n'ont pas été supprimées, ce qui est normalement le cas chez les vareuses de chasseurs alpins entre 2 guerres, suite à une modification insérrée au BO du 2 février 1925 les y autorisant.
Ces 2 aspects s'expliquant sans doute par le fait qu'il s'agit d'une vareuse qui faisai partie de la collection de guerre (n°1).

Bien amicalement, Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 803881

Cédric

PS : la tarte n'est pas de la bonne époque, c'est un modèle d'après guerre.


Dernière édition par yvanbratovich le Lun 20 Juin - 11:10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben
Major " C.d.M "
Major
ben


Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Sarthe
COLLECTION : Troupes alpines 1935-1945 et 84e RI 14-19

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:24:25

Salut,

Bravo pour le nettoyage et remise en état (légère et suffisante) de cette vareuse.

Je ne sais pas si j'aurai remonté des insignes. La tarte m'a fait tilt tout de suite mais ce n'est pas évident d'en trouver une bonne. Par contre un ceinturon un peu plus long serait sympa. Celui-ci fait vraiment court.

En tout cas une belle pièce.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://84eri.canalblog.com/
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:44:42


Bonjour,

Merci de tes remarques Ben, tout à fait pertinentes, il faut effectivement que je trouve un meilleur ceinturon. Quand à la tarte... je n'en avais effectivement pas de cette période en version troupe, mais patience, je finirais bien par en sortir une un jour.... Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 453925

Bien amicalement, Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ben
Major " C.d.M "
Major
ben


Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Sarthe
COLLECTION : Troupes alpines 1935-1945 et 84e RI 14-19

Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:24:22

yvanbratovich a écrit:

je finirais bien par en sortir une un jour....
Cédric

Moi aussi j'espère.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://84eri.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Re: Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins   Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse mod. 1920 du 11e bataillon de Chasseurs alpins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9e Bataillon de Chasseurs Alpins
» Vareuse mle 1920/35 71e BAF
» Vareuse sortie mle 20
» N'est elle pas charmante ?
» 14-18 : général d'un division de chasseurs alpins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: