Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?

Aller en bas 
+2
Luccho88
wagram-satory
6 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:10:57

Salut les amis !
On voit bien que les vacances sont commencées, le forum tourne en mode "ralenti" mais je tente quand même le coup avec ce vêtement trouvé ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble avoir vu le même sur une photo d'Algérie montrant un tireur d'élite avec un FSA Mle 49 à lunette accompagné de son "bodyguard" armé d'une MAT 49. Les deux devant une mechta et les pieds dans la neige.
Comment s'appelle cet effet et qui en était doté ?
Un grand merci par avance aux courageux qui vont m'aider !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:00:47

Bonjour Gégé,
bonjour à tous,
il me semble que c'est un anorak montagne ou cagoule à capuche, je ne sais plus le nom exact mais celà fait partie de la collection montagne après la seconde guerre mondiale. J'en ai qui proviennent de la mob gendarmerie d'unité montagne.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 22:06:20

Awé Luccho !
Merci pour ta réponse. Donc effet de montagne toutes armes. Ca conforte mes souvenirs au sujet de cette photo .... enneigée.
Les unités de gendarmerie sur place en ont forcément été dotées et peut-être aussi les commandos de chasse.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 7:02:43

salut Gégé

Effet de montagne au départ, mais distribué partout à l'arrivée.

En 1965 on l'utilisait pour les manoeuvres au 21è RIMa.
Me voila avec mon tireur FM (raide) à Mourmelon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 8:43:00

Salut à tous, salut Pierre !
La preuve par l'image, y a que ça de vrai !
Comme il est vrai que tu as l'air plus "décontrasté" que le "raide" à côté de toi.
Pas trop distribué partout ou alors vous aviez tout utilisé car à peine un an plus tard, je n'ai jamais perçu cette espèce d'anorak. Pourtant j'étais en unité blindée et dans une région glaciale (les Ardennes). Les plus chanceux touchaient la veste matelassée Mle 46.
Merci encore et à plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:54:01

C'était un effet "spécial manoeuvres", on le percevait avant de partir et on le rendait en revenant.


Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:02:40

Salut à tous, salut Pierre !
Peux-tu me dire si dans tes souvenirs cet effet comportait une patte cousue au bas de la partie dorsale intérieure et qui passait entre les jambes et se boutonnait vers l'avant ?
Mon vêtement comporte cette patte et un ami m'a dit que son rôle était le même que la célèbre "queue de castor" de la non moins célèbre Denisson smoke, à savoir empêcher le retroussage de ce vêtement lors des descentes en parachute.
Dans ce cas, ce serait un effet vraiment toutes armes, y compris les unités para.
Merci d'avance, mon Pierrot pour te creuser les méninges !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 9:49:21

salut Gégé

Ce dont tu parles est une petite patte de la taille d'une patte d'épaule. Rien à voir je pense avec une queue de castor, animal qui, comme chacun sait, est plus sévèrement membré. Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 826289
Non c'est bien un effet "montagne" du type cagoule, mais comme souvent utilisé au delà de sa destination. La patte servait plutot à éviter les courants d'air sous les jupes pendant les longues soirées d'hiver. Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 956653
Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un s'en servir. En fait, grace au cordon de serrage, on la portait comme un blouson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:05:17

Salut Pierre !
Bien vu. Tu as raison, il y a une énorme différence de taille entre cette patte et "l'appendice" de la Denisson.
Pfff, tout ça pour ne pas faire Marilyn Monroe dans "7 ans de réflexion".
Merki beaucoup !
Cet effet est disponible à l'échange car trouvé en plusieurs exemplaires.
A pluche !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Karl


Nombre de messages : 159
LOCALISATION : A la montagne
COLLECTION : Troupes de montagne 1900/1962

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:27:09

Bonjour,
Je n'ai pas ma doc sous les yeux mais il me semble que cet effet a d'abord été distribué aux TAP avant d'être étendu à d'autres armes dont les troupes de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:47:11

Salut Karl !
Merci pour ta réponse qui va un peu dans mon sens.
Si tu peux confirmer grâce à ta doc, je prends avec plaisir.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:38:40

wagram-satory a écrit:
Cet effet est disponible à l'échange car trouvé en plusieurs exemplaires.

Salut Gégé,

Sur Ebay, tu pourrais nous faire un petit coup de pub pour nos merveilleuses identifs !!
Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 585908
Promis, je t'attaque pas en justice si tu parles du forum.

@ pluche,

Xav Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 567951
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 9 Juil - 17:46:09

4rdp a écrit:
[Sur Ebay, tu pourrais nous faire un petit coup de pub pour nos merveilleuses identifs !!
Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 585908
Promis, je t'attaque pas en justice si tu parles du forum.

Chiche !
Vas-y voir un coup !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 23 Juil - 14:39:33

Bonjour à tous,
J'interviens tardivement pour l'identification de cet article que je viens de découvrir sur Le Marché.
Ce n'est pas un article "montagne" ni spécifique TAP comme cela est indiqué sur certaines réponses.
Il s'agit d'un article TTA (Toutes Armes) qui était réalisé en toile hydrofugée et qui devait offrir une protection par temps de pluie.
Pour l'avoir porté je peux préciser que la protection contre la pluie Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 956653 (sauf pour un effet neuf, jamais lavé)
Par contre cela faisait une "couche" de plus et offrait une protection relative contre le vent.
Effectivement une petite "patte" était prévue pour "fermer" à l'entre-jambes.
Dans le répertoire des Notices Techniques (Volume arrêté à la date du 31 août 1957) , cet article figure dous la désignation: "Anorak" NT N° 29 01, date de mise en vigueur: Mai 1951.
Cet effet a été porté en Algérie aussi bien par des unités TAP ( voir la photo de couverture sur le livre du 13 paru il y a quelques mois) que par des unités non TAP.
Dans les années 60 il était encore en dotation dans de nombreuses unités en métropole et FFA.
L'arrivée de la Parka a "condamné" l'emploi de cet effet.
Concernant les troupes de montagne d'aprés mes souvenirs elles disposaient d'un article similaire réversible et offrant une protection supérieure contre les intempéries (caoutchouté?).
Quant à la veste matelassée qui est évoquée dans une réponse, sa désignation est "Veste matelassée (sans millésime)" NT 29 08, Juillet 1951.
Cdlt.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:06:35

bonjour

Merci pour cette info, il y a un moment que je cherchais la désignation de cet effet.
Ce qui est curieux c'est qu'il ne faisait pas partie du paquetage et était distribué uniquement pour les manoeuvres. Je ne souviens pas s'il était étanche, mais on l'appréciait bien quand on parcourait les camps de Moumelon ou Sissonne en halftrack.

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:17:58

Bonjour,
Effectivement pour moi aussi, ces anoraks étaient stockés au magasin du fourrier de la Cie et perçus lors des manoeuvres en camp ou lors des sorties terrain "prolongées" dans les Vosges (j'étais au 35 à Belfort).
2 photos pour illustrer le port de cet anorak: marche à la Fourragére dans les Vosges (1968) et sortie terrain avec VTT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A noter sur cette photo l'utilisation de la "patte" d'entre-jambes par le militaireà droite.
Cdlt.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Empty
MessageSujet: Re: Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?   Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un genre de parka daté 58. Qui portait ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon daté 1940
» une petite carabine du genre 22 LR
» Casque genre Adrian ?
» genre cape ou manteau
» culotte genre 22 en toile cachou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: