Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 tenues F.A.F.L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:06:41

Bonjour toutes et tous.
j'ai remarqué par 2 fois que figure au dessus de l'aile de poitrine et de casquette une croix de lorraine en métal jaune ( bronze ou laiton ).
Cet attribut d'ordinaire brodé , peut-il être authentifié comme ayant existé officiellement.
Merci d'avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:01:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,avec cette photo, cette casquette vous semble t-elle authentique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
troupacheval
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 189
LOCALISATION : France
COLLECTION : Figurines insignes tissu

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:20:24

bonjour

les seuls macarons de casquette ou de poitrine susceptibles d'être authentiques sont ceux avec croix de Lorraine brodée en cannetille d'or, ce qui n'empêche pas qu'il se vend encore des copies avouées (ou non)

dès lors que la croix est rapporté en métal, il y a très gros doute, ce qui ne veut également pas dire qu'il n'y ait pas eu dans certains cas de croix métallique rajoutée sur une broderie standard

à vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:02:33

Bonjour et merci à TROUPACHEVAL.
J'adhère à ta réponse,et je me posais les questions quant à savoir:
- quels étaient les attaches en vigueur à cette époque pour accrocher l'aile de casquette et la croix en laiton
-Quels étaient les particularités des casquettes de cette époque ( taille de visière , angle , tissu............... )
Encore merci
Cordialement
A.C
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:22:48

Bonjour,

On peut voir un peu de tout dans le domaine et malheureusement, de nos jours, on peut aussi bien douter d'une croix de lorraine brodée que d'une croix métallique rapportée. Il existe de très belles copies...et c'est tellement simple de remonter un insigne sur une casquette ou de fixer une croix métallique entre les deux ailes tenues F.A.F.L 589230

Pour les pièces d'époques, on peut également voir beaucoup de choses :

- ailes de casquette avec croix brodées (fixées par pressions ou directement cousues sur la coiffe),
- ailes de poitrines cousues sur la coiffe (c'était visible au musée des Andelys),
- ailes avec croix de lorraine métallique (visible au musée de l'ordre de la Libération).

Pour les casquettes, là aussi c'est assez difficile de généraliser. Certains portaient des fabrications françaises (réglo ou tailleur)...d'autres des fabrications anglaises...

Voici un lien sympa qui te permettra de voir tout ceci en image ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.

Schultz.



Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:42:16

Bonjour
Schultz..

merci pour ton intervention

malheureusement ton lien nous entraine vers un forum necessitant une inscription pour pouvoir gouter de son savoir!!

tenues F.A.F.L 245677 Joel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:03:02

Bonjour,
Et oui,malheureusement, je ne peux moi non plus accéder à ces informations enrichissantes.
Cordialement
A.C
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:04:58

Il suffit de vous inscrire sur le forum ;)

Bien cordialement.

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:03:18

Bonjour

désolé....., pour mon plus grand plaisir ..... je suis CDM en exclusivité!!!

je ne donne pas dans le " multicartes" !!!

tenues F.A.F.L 826289

rien ne vous empéche cependant de nous faire un petit exposé ici....

cordialement
tenues F.A.F.L 803881

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:52:41

C'est une façon de voir les choses tenues F.A.F.L 856363 chaque forum à sa petite spécificité et cela permet d'en apprendre dans différents domaines, mais je respecte tout à fait votre point de vue.

Malheureusement, je ne suis pas propriétaire des pièces présentées et ne peux donc pas me permettre de disposer des photos comme bon me semble tenues F.A.F.L 610488

Bien cordialement.

Schultz
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:53:22

Bonjour
Un livre cependant pourrait étre conseillé.....





LES AILES FRANÇAISES SOUS L’UNIFORME

1912 - 1945

Bruno Chapelle




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Parmi les différentes façons d’aborder l’histoire des ailes militaires françaises, Bruno Chapelle a adopté une manière originale qui ne manque ni de charme ni d’intérêt, sous la forme d’une étude de l’évolution de l’uniforme depuis la création de l’Aéronautique Militaire en 1912 jusqu’à l’armée de l’Air à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Uniformologie, certainement, mais intégrée à un historique de l’aviation militaire française, largement évoquée dans ces pages ; en quelque sorte une autre manière d’aborder les ailes militaires françaises.


Les ailes françaises sous l’uniforme

1912 - 1945
Bruno Chapelle
Histoire et Documents

ISBN : 2-9521873-0-4


tenues F.A.F.L 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:42:20

Bonjour à tous,

Cet ouvrage est en effet très sympa. Il permet, entre autre, de suivre l'évolution des tenues. J'ai réussi à mettre la main sur quelques photos d'insignes de casquette :

Sur les deux premiers, on peut voir des croix de lorraine bordées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez ici voir l'exemplaire du musée des Andelys. Il s'agit d'ailes de poitrine directement cousues sur la coiffe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, un modèle à croix métallique des collections du musée de l'ordre de la Libération :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça aidera ;)

Amicalement.

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
VaxR
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : GENDARMERIE DOUANE

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:22:30

Bonjour,
je possède la casquette de mon grand père, sergent dans l'armée de l'air pendant la guerre (en 39/40 puis remobilisé en 1944/45). Elle comporte une croix de lorraine métallique cousue avec quelques points de fil bleu (le fil passe de chaque côté de la verticale).
Je ferai des photos à mon retour de vacances si ça vous intéresse.

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 0:18:17

Bonsoir ,
Merci pour cette information; et oui , je,nous sommes intéressés par la découverte en photo de cette casquette et de la tenue complète de ton Grand Père si tu as .
Cordialement
A+
RICARD
Revenir en haut Aller en bas
VaxR
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : GENDARMERIE DOUANE

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:45:38

Bonjour,

petites photos de la casquette avant mon départ en vacances. Vous m'excuserez si la qualité s'en ressent peut-être ^^.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les cachets de réception de la casquette, de fabrication française avant guerre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement, je n'ai plus que ce seul souvenir en matière d'uniformes, le reste de sa tenue ayant du disparaître lors du nettoyage de la maison de ma grand mère ou même avant... Mais c'est déjà pas si mal comme moyen de souvenir.

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:28:24

Bonjour Xavier,

Très sympa cette petite casquette, merci pour les photos ;)
Est ce que tu as plus d'infos sur sa carrière? Était-il navigant?

Amicalement.

Schultz.

Revenir en haut Aller en bas
VaxR
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : GENDARMERIE DOUANE

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:50:19

Bonjour,
il était personnel au sol, mécanicien pour être exact. Il était electricien dans le civil.
Pour sa carrière, je ferai un petit resume à mon retour.
Cdt,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:22:15

Super ;)

Passe de bonne vacances tenues F.A.F.L 567951

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:03:22

Bonjour ,
très belle casquette et gage vivant de sa mémoire.
Pour être puriste, peux tu nous dire quelle est la profondeur maximale de la visière.
Bonnes vacances
Cordialement
A.C
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:27:51

Bonjour

Question d'un neophyte en la matiére...

cet attribut ( croix de Lorraine) était il reservé aux seuls membres des FAFL?

ou bien s'etait il generalisé dans l'immédiat apres guerre comme je le suppose

le Grand pére de Xavier ne semblant pas, d'après son parcours etre assimilé FAFL . ( rappelé en 44)

merci de vos avis

tenues F.A.F.L 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:54:21

Bonjour,

On ne peut pas parler de généralité pendant le conflit et c'est encore moins le cas pour l'après guerre. Tous les FAFL ne portaient pas de croix de Lorraine au dessus de leurs ailes. D'ailleurs, titre de FAFL ne revient qu'aux personnes ayant contracté un engagement dans la France Libre avant l'été 43 ( juillet il me semble). Après cette date il s'agit des FAFC...forces aériennes françaises combattantes. Normalement, ces-derniers ne devraient pas arborer la croix de Lorraine, même si nombre d'entre eux portaient des ailes métalliques FAFL ou des fabrications locales FAFC ( l'insigne est le même ).
Dans l'après guerre, ce type d'insigne ne devaient pas se rencontrer très souvent. Sur de nombreuses photos, on voit même d'anciens FAFL qui ne la porte plus.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut faire très attention avec ce type de pièces...quand on sait le nombre de FAFL qu'il y a eu et quand on voit le nombre de pièces et d'insignes qui sortent, il y a de quoi se poser des questions tenues F.A.F.L 589230

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:35:14

bonjour

Aimablement communiquée par leur fille voici une photo d'un couple remarquable

lui, ancien maquisard en Loir et Cher, passé au Corps Franc de l'air Valin de la Vaissiére...

Cette photo date de l'immédiat apres guerre il est en compagnie de sa jeune epouse



notons les attributs de casquette les insignes et l'insigne de manche du CFVV!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tenues F.A.F.L 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:13:26

re bonjour,
SCHULTZ a bien résumé l'HISTOIRE de la création des Français ralliant le Général . Français libres dont font partie les F.A.F.L jusqu'à la fusion avec l' Armée d'Afrique qui rassemblent toutes les forces en F.A.F.C ( combattantes ) . Tu n'es pas loin car c'est en août 1943. Une dérogation existait pour que les anciens F.A.F.L puisse arborer leur croix de Lorraine. Une liste existe répertoriant tous les français libres; d'ailleurs avec le nom de Xavier, nous devrions le retrouver sur cette liste.
Et donc il est très interessant de connaitre le possesseur de tels objets pour authentifier la casquette.
Récemment j'ai acquis une aile de casquette F.A.F.L que j'ai pu authentifier grâce au nom de cette personne dévoilée sur d'autres affaires lui appartenant.
Bonne question de LANG SON au sujet du port de la casquette du grand père de XAVIER
Où a t-il été mobilisé pour les 2 périodes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VaxR
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : GENDARMERIE DOUANE

tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:38:31

Bonjour,
du chemin des vacances, j'apporte quelques reponses sur mon GP.
Il a été mobilisé en 1939 à la BA d'Ochey (54), se repliera avec sa BA dans le Sud où il y sera démobilisé. Il remontera à Nancy. Il y restera pendant la guerre. C'est là qu'il y sera remobilisé, mais je ne sais pas jusque quand.
Je mesurerai la casquette à mon retour
Cdt,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:54:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Voilà une aile de casquette F.A.F.L authentique car identifiée ; Son possesseur était navigateur,mitrailleur du groupe " Lorraine "
-Quant au parcours du grand père à Xavier, effectivement , au vu de son parcours, il n'a pas pu être enregistré comme appartenant au F.A.F.L .
D'ailleurs, la croix de Lorraine en laiton, cousue avec le fil apparent , laisse penser à une pièce rapportée. Pour quelles raisons?
Cordialement
A.C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenues F.A.F.L Empty
MessageSujet: Re: tenues F.A.F.L   tenues F.A.F.L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenues F.A.F.L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenues TAP
» Tenues des SAS en Algérie
» Mes grandes tenues Infanterie
» tenues francaises
» tenues blanches medecin colo 1903-1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: