Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:15:17

Bonjour à tous

ma maison du Loiret est une des nombreuses maisons de France (et du Loiret en particulier) fortement touchées par les inondations.

Je ne me plains pas trop, il y a des situations pires que la mienne. Toutefois, j'avais entreposé dans la cave mes MAG mle 31 pour les conserver à l'abri de la chaleur (le reste de ma collection est au 2ème étage et au grenier, il y fait chaud l'été et le caoutchouc n'aime pas la chaleur) ... et la cave a été totalement submergée pendant 4 jours ...
Résultat, les cartouches sont toutes imprégnées d'eau. Plus d'une trentaine, en comptant les MAG de DP ...
Je les ai mises à sécher mais le temps ne s'y prête pas, et près de 2 semaine après certaine cartouches gouttent encore.
Du coup, je crains l'oxydation interne, fatale à moyen terme.
Quelles solutions pour les préserver? J'ai envisagé un rinçage à l'alcool, plus volatile et moins oxydant, ou à l'acide oxalique à faible dose, ou les deux combinés ...

Avez-vous une expérience en ce domaine?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:30:43

Bonsoir,
Bien pénible mésaventure !
Pour ma part, je déconseille le rinçage à l'acide oxalique, qui s'il est très efficace sur la rouille a besoin lui-même d'être bien rincé pour stopper ses effets.
Peut-être bien les faire sécher (quand le beau temps reviendra...) et ensuite passer du rustol à l'intérieur pour ralentir la corrosion ? ou alors ouvrir les cartouches (mais comment ?) pour les traiter et sauver l'aspect extérieur.
Bon courage
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeDim 19 Juin - 9:03:01

Bonjour,
merci pour votre (seul!) avis.
Je penche après votre conseil et mûre réflexion pour la méthode suivante : séchage (sur radiateur, vu le temps ...) puis trempage dans une solution mi alcool mi huile (pour obtenir une huile très fluide) puis égouttage ...
Je ne crois pas qu'on puisse ouvrir les cartouches sans dommage pour elles.
Le Rustol est un bon produit, mais pour imbiber toute une cartouche, ça va faire cher. Je réserverai peut-être ce traitement aux cartouches plus rares.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
broussard
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 132
LOCALISATION : rhone
COLLECTION : armée de l'air

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeDim 19 Juin - 21:30:45

Bonsoir,

Moins onéreux faire séjourner vos cartouches dans du riz qui absorbera toute l'humidité

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeLun 20 Juin - 6:44:30

Bonjour,
bonne idée le riz je crois que je vais l'utiliser après traitement à l'huile pour la conservation à long terme en sachet hermétique.
Merci!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:01:33

Bonjour les chasseurs,

Vous pouvez essayer l'envoi d'air chaud d'un sèche cheveux ou un décapeur thermique ...

Bon courage

LCD
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:56:55

Merci, actuellement je les pose sur un radiateur électrique ...
JM
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:42:10

Bonjour, et utilisation d'un séche cheveux ou décapeur thermique , réglé au minimum !!

cordialement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Empty
MessageSujet: Re: Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz   Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration / conservation cartoiches de masques à gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo carte WW I, plein de masques à gaz !
» restauration d'un MAS 36 en tir réduit
» RESTAURATION ECHELLE SUR PORTEUR
» restauration d'une commémo 1870
» Officier de Marine Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: