Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:56:04

Salut à tous !
Je vous soumets cette photo montrant un groupe posant sans doute à la fin d'un repas (l'un d'eux tout en haut tient un verre-ballon d'alcool) :

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? 29iz47

Beaucoup d'aviateurs mais pas que puisque j'ai aperçu un 3 sur un képi (fumeur de pipe) et un lieutenant en vareuse kaki, culotte mastic et bandes molletières. Beaucoup de bottes "à l'aviateur".

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? 2rp7h1l
Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? 2z8nc60

Je n'avais jamais vu des aviateurs en béret et encore moins de bérets portant un galonnage en V inversé comme pour les bonnets de police.
Une dernière chose, le colonel au centre porte un sacré placard de décos surmonté d'un insigne évoquant un "zoiseau". Peut-être un as de la grande guerre. Est-ce que l'un d'entre vous le reconnait ? Le jeune lieutenant à gauche du fumeur de pipe serait le futur général Decolas ou de Colas. Est-ce que ça vous parle ?

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? 29en4e9

Merci d'avance pour votre aide !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:12:51

Salut Gege.
Aviateur polonais....
Marc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:26:55

Salut Marc !
Mais oui, mais c'est bien sûr ! J'étais resté sur un groupe de français. Visiblement, les bottes "à l'aviateur" étaient à la mode un peu partout.
Des officiers polonais repliés chez nous après l'invasion de la Pologne ?
Sommes-nous en France ou déjà en Angleterre après le 17 Juin 40 ?
Boudi, que de questions !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:35:56

Bonjour Gégé Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? 803881 intéressant cliché. Pour la période je dirai  au plus 39/40. Je te rassure, le béret est une coiffure totalement règlementaire dans l'armée de l'Air à cette époque.
Officiers supérieurs et subalternes :
Béret en drap bleu marine, autorisé sur les terrains et au cours de déplacements, il comporte obligatoirement un insigne brodé or représentant une étoile ailée et des galons de grade. Les galons sont en soutaches or et or et argent pour les lieutenants-colonels.
Les adjudants-chefs - adjudants et assimilés :
Béret avec galon en soutache d'or ou d'argent tissée d'un fil rouge.
S/O de carrière autres que les adjudants :
Béret du mle général, galons de grade de 50 mm de longueur et 5 mm de large disposés obliquement.
Troupe :
Béret bleu foncé d'un diamètre de 285mm avec doublure intérieure  en toile de coton écru, insigne de grade.

Quant aux militaires en tenue kaki, culottes mastic, il peut s'agir d'observateurs de l'armée de terre (artillerie).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
cruchot


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : NOVES 13
COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:15:07

bonjour
mais non c'est de la tisane !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:22:34

Salut !
Ah, donc ça change tout.
Je me disais aussi, les mêmes brevets, les même ailes sur la poitrine...
Reste l'identité du colon...
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:22:52

Salut,

le chef de corps est normalement au centre de la photo, ce qui semble être le cas, les décos ressemblent à des décos française officier LH, peut être est il breveté de l'armée polonaise, comme l'indique le brevet présent au dessus de son placard de décorations.
Je ne sais plus si les aviateurs polonais évoluant en France étaient aussi breveté "français"! faut que j'y regarde dans la doc qui reste sur l'armée polonaise....

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Empty
MessageSujet: Re: Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?   Photo d'officiers avant guerre ou pendant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo d'officiers avant guerre ou pendant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de soirée d'officier de ma rine avant guerre et aprés guerre
» Médaille du Maroc avant (et peut-être pendant) la GG
» Pendant la drole de guerre..
» Ancêtre décédé pendant la guerre 14/18
» Quelques catalans pendant la drôle de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: