Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 La guerre de mon père. I- au 2ème Génie

Aller en bas 
+3
wagram-satory
gargamel
Cascophile
7 participants
AuteurMessage
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:24:18

bonjour

Mon père a fait son service militaire au 2ème Génie à Montpellier, avec la classe 1912. La classe qui a fait le temps le plus long, comme en témoigne cette photo prise en avril 1914 au cours de manœuvres. Ils ont écrit "134 jours et la fuite". Ils ne se doutaient pas que les plus chanceux en avaient encore pour 5 ans, les autres ne sont pas revenus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est d'abord dans une équipe de projecteurs électriques. Voilà une photo du tout début de guerre et ce qu'il a écrit derrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Partons paraît-il le 4 du mois prochain. Les projecteurs sont, je vous le répète, des casses gueules. Je l'ai d'autant plus remarqué que dernièrement nous avons fait des exercices de nuit au cours des quels j'ai pu me rendre compte que l'on pouvait très bien canarder l'appareil et les bonshommes. Jusqu'à présent ceux qui sont partis comme projecteurs, n'ont pas encore fonctionné. Ils ramassent les morts à 15 km en arrière des colonnes. J'espère qu'il en sera de même pour moi, et lorsqu'un coup de chien arrivera, nous ferons comme les copains, on se défendra."

Voici d'autres photos, un peu plus tard, on remarque l'évolution des tenues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Match de boxe amateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noter sur la manche de l'homme à gauche, l'attribut de spécialité des projecteurs électriques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il remue de la terre, tranchées, sapes, sacs de sable, barbelés etc…. Voilà quelques photos annotées de sa main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début 1917, il se porte volontaire pour l'Aéronautique Militaire, qui est en pleine expansion. En mai il rejoint une école de pilotage.
Je suis en train de déchiffrer son carnet de vol, je ferais un autre post pour cette 2ème période de sa vie au front.

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:13:59

Bonsoir Cascophile,

Tout celà est bien émouvant à voir ...

Merci ghj
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeDim 17 Déc - 23:34:00

Patrick le belge a écrit:
Bonsoir Cascophile,

Tout celà est bien émouvant à voir ...

Merci ghj

Bonsoir

merci à toi pour ton interet :D
cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeLun 18 Déc - 8:47:16

Bonjour,

J'avais raté ton post , honte à moi, et je viens de le lire avec grand intérêt.....

Un récit bien mis en valeur par les photos, et une vraie chance pour toi (et pour nous) d'avoir pu conserver ces documents pour rendre hommage aux Sapeurs....

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:05:43

Salut Pierre !
Quel trésor ! Ca c'est du patrimoine familial ! A garder précieusement et à transmettre comme un flambeau !
Merci pour cette tranche d'histoire !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:37:22

Bonjour, un très beau recit, très émouvant à voir absolument
cdlt tap60
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:56:21

Bonjour

Merci de nous faire partager ces souvenirs , vous avez bien de la chance de posséder ces témoignages
Félicitations pour la présentation ghj

Cordialement
STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:47:13

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

voici un post qui rassemble trois choses qui me tiennent vraiment à coeur : la premiére guerre, l'Arme du Génie, et le Régiment de Montpellier, ma ville de naissance.
un grand merci à toi pour ces photos de qualité, superbes témoignages, avec des anotations particuliérement intéressantes.

vivement la suite du parcours de ton pére!
amitiés
sid :bon:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:51:38

SAlut Pierre,
pas évident de caser un commentaire apres cela.
Superbe récit.
Juste une chose, à une époque ou on célèbre les derniers poilus, il est fort intéressant de se dire que ton papa a participé à cette conflagration.
Merci Pierre.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:37:18

Bonsoir Pierre,

Suite au message laissé sur mon post j'ai recherché le tient. Je ne dirais qu'un seul mot ghj
Très jolie présentation, tu possèdes également de très belle photos.
Encore un de ces témoignages qu'il faut faire partager aux plus nombreux, merci de nous dévoiler tout ceci.
As-tu des précisions sur les différents lieux occupés par ton père ? Possède-tu son livret militaire également ?
Je pense que je vais encore me régaler en parcourant les différents post de ce forum quand j'aurais un peu de temps !

Une dernière question, la cascophilie ça s'attrappe ? La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie 489995

Amicalement, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Le Marnais
Sergent " C.d.M "
Sergent
Le Marnais


Nombre de messages : 97
LOCALISATION : Marne
COLLECTION : 1914-1918

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:34:10

ghj et merçi de nous faire partager l'histoire de ton père.
Vraiment ooo splendide
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:40:20

Le Poilu a écrit:
Bonsoir Pierre,

Suite au message laissé sur mon post j'ai recherché le tient. Je ne dirais qu'un seul mot ghj
Très jolie présentation, tu possèdes également de très belle photos.
Encore un de ces témoignages qu'il faut faire partager aux plus nombreux, merci de nous dévoiler tout ceci.
As-tu des précisions sur les différents lieux occupés par ton père ? Possède-tu son livret militaire également ?
Je pense que je vais encore me régaler en parcourant les différents post de ce forum quand j'aurais un peu de temps !

Une dernière question, la cascophilie ça s'attrappe ? La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie 489995

Amicalement, Christophe

Bonjour
Merci pour ton appreciation.
Non je n'ai pas de noms des lieux, je sais qu'il a été à Verdun, mais quand? son livret ne contient pas grand chose, il a manifestement pas été scrupuleusement mis à jour. Pour sa période aéronautique, le carnet de vol est plus parlant, mais aucun nom de lieu.

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont donné leur avis sur ce post.
A bientôt pour la 2ème partie.
Cdlt
pierre

PS: La cascophilie? je sais pas, je suis né avec :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Empty
MessageSujet: Re: La guerre de mon père. I- au 2ème Génie   La guerre de mon père.  I- au 2ème Génie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre de mon père. I- au 2ème Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot documents 31 ri 32 ri 1ère guerre 2ème guerre
» souvenir de la 2éme guerre
» Mon grand-père artilleur 2ème partie.
» bonnet de police mod 18 2ème guerre
» La guerre de mon père -(suite) II- L'Aéronautique Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: