Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Mon grand-père artilleur 2ème partie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon grand-père artilleur 2ème partie. Empty
MessageSujet: Mon grand-père artilleur 2ème partie.   Mon grand-père artilleur 2ème partie. Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 12:56:19

Après ses 3 années au 42ème RA, il retourne à la vie civile, dans son village ou il excerce la profession de charretier. Il se fiance avec ma grand-mère, le mariage est prévu en septembre 39, mais les évènements se précipitent, il est rappelé à l'activité au 42ème RAD le 26 août 1939. Le mariage aura lieu, mais en mars 1940, pour l'occasion il a bénéficié d'une permission de 6 jours, et la séparation durera 5 années.
photo prise en 39/40: à la popotte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit historique du 42ème RAD en 39/40(Infos aimablement transmises par Mr Jean-François C.)
42ème RAD (Régiment d'Artillerie Divisionnaire, celui-ci tracté) est commandé du 26 août 1939 à janvier 1940 par le Col VIERNE, puis jusqu'au 18 juin 1940 par le LCl MORILLE.
Est inscrite au sein de la 3ème DIM (Division d'Infanterie Motorisée), du 25 août 1939 au 18 juin 1940, série active, type nord-est entièrement motorisé.
Division complète: matériel moderne: canons de 25 et de 47 réglementaire.
10è Batterie Divisionnaire Antichars du 42ème RAD (47 tracté).
Le 17 juin 1940, le 42ème RAD a perdu tous ses effectifs et moyens
sauf 1 batterie.

Principaux combats:
Janvier 40: Morhange (Moselle)
11 mai 40: sur la Meuse
15 mai 40: stonne, Tannay (Ardennes), beaucoup de pertes!
En réserve le 25 mai 40.
8 juin 40: front de l'aisne
12 juin 40: retraite du centre
18 juin 40: division capturée sur le secteur de St-Seine-l'Abbaye (Côte d'or).

Mon grand-père est fait prisonnier le 16 juin 1940 à Avallon (Yonne). Après un long séjour dans un Front Stalag, il arrivera en Allemangne, début janvier 1941 au Stalag VIG de Bonn-Duisburg. Il sera affecté dans un Arbeitkommando.
Carte de colis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise en août 1943 avec ses compagnons d'infortune, mon grand-père est en vareuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Libéré par les américains au début avril 1945, il est rapatrié en avion et finalement démobilisé le 16 avril 1945, ainsi s'achéve sa vie sous les drapeaux. C'est une petite histoire comme des centaines de milliers d'autres.
fiche de démobilisation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il nous a quitté en décembre 1996 et je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter toutes ces anecdotes, Stonne, les Stukas etc...
Je suis à la recherche de tout renseignements sur le 42ème RAD, merci.
Pour en savoir plus sur les KG, ci-joint un trés bon lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

Mon grand-père artilleur 2ème partie. Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père artilleur 2ème partie.   Mon grand-père artilleur 2ème partie. Icon_minitimeLun 21 Aoû - 10:58:11

Salut,

Bon travail sur le passé de ton grand-père!
Sur les photos du haut, les capotes mdle 20/35 ont des boutons dits du temps de paix, brillants.
Comme beaucoup de soldats, il a connu les longues années de KG; je suis dans la situation que toi vis à vis de mon grand-père, qui m'a quitté quand j'avais 12 ans, et à qui je n'ai pas demandé toutes les anecdotes et les enseignements qu'il aurait pu me transmettre, notamment de son évasion du Stalag.
Point commun avec le tien, il a été dans un Frontstalag c'est à dire en France, avant de partir en Allemagne. :roll:

A+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père artilleur 2ème partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-père artilleur 1ère partie.
» Pattes de col Chasseurs
» Mon père artilleur 302e RA
» La guerre de mon père. I- au 2ème Génie
» Mon grand père: 5°COA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: