Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 losange de bras du 1er Bataillon Muong

Aller en bas 
+2
Bawouan
souzix
6 participants
AuteurMessage
souzix
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 64
LOCALISATION : pays cathare
COLLECTION : remplissage de cartons

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeMer 21 Fév - 18:54:11

Bonsoir,une pièce que j' ai mis des années à sortir..
Souzix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bawouan
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
Bawouan


Nombre de messages : 571
LOCALISATION : OUEST
COLLECTION : TAP

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:17:05

Salut,
Superbe insigne :yahh:


As tu l'histoire de son propriétaire ?
Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:19:10

bonsoir,
la facture est belle. :bon:
@+DUCK
Revenir en haut Aller en bas
souzix
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 64
LOCALISATION : pays cathare
COLLECTION : remplissage de cartons

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:23:07

Oui,j'ai l'histoire,je demanderai un jour à l'héritier qui est un ami quelques documents pour vous la raconter....Son père est mort "dispersé" par un obus viet-minh,et ce que je vous raconterai bientôt ,est proprement hallucinant,je vous laisse l'eau à la bouche pour l'instant...
Souzix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:57:16

Bonsoir,
Les Muongs constituent une des ethnies de l'Indochine aussi il est pour le moins curieux de renconter l'étoile chérifienne sur le losange de bras que portèrent ces militaires autochtones. Il y a naturellement une raison à cela. Cest tout simplement parce qu'ils se rallièrent initialement au 6ème régiment de tirailleurs marocains. Le vert est par contre la couleur traditionnelle des Muongs. Signalons que le 1er bataillon muong fut cité deux fois à l'ordre de l'arme et eut le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs, le 2ème bataillon, cité une fois à l'ordre de l'armée donnera naissance au 73ème bataillon vietnamien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:34:22

:bbb: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb:
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeSam 24 Fév - 18:27:41

Bonjour à tous :lol!: voilà une pièce vraiment pas courante :bon: :bon:
Concernant ce 1er Bataillon Muong (il y en a eu un 2ème) je voudrai apporter les précisions suivantes :
En 1948, le détachement du Tonkin de la 3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine est chargé d'encadrer est d'instruire dans la région de Hoa Binh, un Groupe d'Escadron Muongs composé d'un escadron de commandement et des services et quatre escadrons de fusiliers-voltigeurs.
Ce GE est dissous le 13/2/50 pour former le 1/03/50 le Bataillon Muong qui devient le 1° Bataillon Muong le 24/03/51.

Cdlt Christian :fce:
Revenir en haut Aller en bas
souzix
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 64
LOCALISATION : pays cathare
COLLECTION : remplissage de cartons

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:31:39

Bonjour ,voiçi quelques photos avec le port du béret à l'insigne Muong et le port du losange de bras....la 3 ème photo est annotée au verso,""6.3.52,Hoah Binh"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeSam 17 Mar - 9:44:13

Salut

Comme je le dis plus haut :bbb: :bbb: :bbb: :bbb:
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:09:17

Bonjour,

Cette évocation du 1er bataillon muong est spendide.

Pour compléter la photo du lieutenant, le béret du bataillon muong est vert et l'insigne de béret, l'étoile chérifienne est argent.

Je vous conseille la lecture du livre de André THABAUT paru aux éditions L'HARMATTAN en 2004, "médecin au 1er bataillon muong, Indochine (1954-1955)", dans lequel l'histoire des bataillons muongs est racontée.

La photo du tirailleur souriant manifestement un caporal-chef, qui nous montre son écusson en losange, ne nous indique pas la couleur de celui ci, le fond est vert mais quelles sont les couleurs des soutaches, du chiffre et de l'étoile, et la couleur des galons de troupe et du galon de caporal-chef.
Portent-ils les galons des tirailleurs marocains ?


Si quelqu'un a la réponse à cette question ...

Cordialement et encore bravo pour ces belles pièces.
JP
Revenir en haut Aller en bas
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitimeJeu 12 Avr - 10:10:43

Pour compléter ces informations sur les MUONG :

Le 2ème Bataillon de MUONG était commandé par le Commandant BELLEC.
J'ai très bien connu son adjoint, qui était un Ami de la famille, et qui nous a quitté pour d'autres cieux le 10 août 2003. Il s'agissait du Capitaine Albert ORIOL (de son nom d'écrivain MALOIRE). Après les évènements du Putch en Algérie, en 1961, alors qu'il était Rédacteur du Bled 5/5 et responsable de l'Action Psychologique, au sein du 5ème Bureau, secteur de MASCARA, il "quitta précipitemment" l'Armée avec le grade de Lieutenant-Colonel !

C'était un homme droit, sincère et excessivement généreux !
Je le considérais comme mon autre Grand-Père et lui comme son petit fils. Aussi, je pense souvent à lui !
Qu'il repose en paix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





losange de bras du 1er Bataillon Muong Empty
MessageSujet: Re: losange de bras du 1er Bataillon Muong   losange de bras du 1er Bataillon Muong Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
losange de bras du 1er Bataillon Muong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les losanges de bras
» Un losange de bras d'Afrique ?
» brassard el losange de bras
» Ecusson losange de bras 6ième Chasseurs
» losange E.A.I.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: