Bonjour à tous,
comme j'aime bien les vareuses d'officier, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'en parler !
Voici donc un petit sujet consacré à ces belles vareuses.
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I. Remerciements
II. Introduction
III. Les différents modèles
IV. Informations complémentaires sur les vareuses.
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I. RemerciementsTout d'abord, je tiens à remercier Lang Son pour la photo avec les différents types de col, ainsi que Cascophile pour les schémas des différentes vareuses.
Je tiens également à remercier 12escadre pour son aide pour retrouver la première photo.
II. IntroductionLes vareuses en 1940... Ah... Tout un programme ! Fabriquées le plus souvent par des tailleurs, elles sont bien souvent uniques! En effet, les toutes dernières règles ne sont pas toujours respectées, il y a les fantaisies du tailleur, etc.
Bref, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver ni de dater ces vareuses.
J'ai donc décidé de faire ici un petit mémo sans prétention avec les différentes formes de col pour ces vareuses.
J'attends avec impatience vos futurs participations !
Philippe
Voyons les différents types de vareuses, avec leur forme de collet, ainsi que des exemples pour illustrer le tout.
III. Les différents modèles a. Modèle 1920Commençons par le Modèle 1920, dit "saxe":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
NON DISPONIBLE
Un agrandissement du col:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
NON DISPONIBLE
b. Modèle 1929Passons maintenant au Modèle 1929, dit "demi-saxe":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
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Un agrandissement du col:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple (prise sur une vareuse de sergent):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c. Genre "aiglon"Passons maintenant au Genre "aiglon" (1929-1938):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un agrandissement du col en exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d. Modèle 1935/36Passons maintenant au Modèle 35/36 "outre-mer" (pour vareuse de toile):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
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Un agrandissement du col en exemple:
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e. Modèle 1938Passons maintenant au Modèle 1938, collet dit "à revers":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
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Un agrandissement du col:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
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f. Modèle 1939Passons maintenant au Modèle 1939, collet dit "à revers":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un agrandissement du col:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont voici un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]IV. Informations complémentaires sur les vareuses.La datation des vareuses n'est pas évidente. En effet, les modèles se ressemblant, il est difficile de dater ces dernières.
De plus, la fabrication par des tailleurs empêche l'uniformisation des vareuses.
Voici néanmoins quelques astuces pour trouver une vareuse ayant pu être utilisé en 1940.
- Les poches. Les poches ne doivent pas être cousues directement sur la vareuse, mais doivent être écartées de manière à créer un soufflet.
Ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Les grades. Les galons indiquant le grade doivent se situer à la base des manches.
Ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Les étiquettes ! Il arrive bien souvent que les vareuses soient datées et même nommées ! Le plus souvent, les étiquettes se trouvent à l'intérieur des poches intérieures.
Il parait que ces étiquettes peuvent aussi se trouver dans la doublure extérieure du col. Je n'en ai jamais vu ici.
Ex:
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