Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bonnet de marin 39 45

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:51:45

Suite à un post sur les prétendus bonnets FNFL, je joints les photos de 2 bonnets 100% authentiques!!! Le 1er de fabrication avant guerre matriculé 256 B44 avec ruban imprimé de fabrication US " MARINE NATIONALE".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 2ème avant guerre avec ruban "DEFENSE LITTORALE CHERBOURG"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:07:20

Bonjour,

Je dois préciser que ces bonnets sont de fabrication purement française et n'ont donc aucun lien avec les bonnets de fabrication US. Je signale également que les bonnets de fabrication US donnèrent très rapidement lieu à des modifications apportées par les ateliers des maîtres tailleurs de l'intendance maritime française selon des normes définies par cette même intendance.

Je signale aussi que le ruban MARINE NATIONALE de fabrication US n'a rien de rare, par exemple la note n° 1361 Intendance maritime 3 du 16 juin 1946 relative à une livraison d’articles d’habillement en provenance des Etats-Unis signale 10 000 rubans légendés MARINE NATIONALE dans la liste du matériel débarqué des SS W. Chamberlain et Danell Rider, et ce n'est qu'une livraison parmi d'autres de cet accessoire d'habillement de fabrciation américaine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 9:55:10

Voila le fameux FNFL... remonté par mes soins avec le ruban de fabrication GB ( inscription excentrée à l'anglaise car chez eux le ruban se ferme par un noeud sur le côté du bonnet).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un autre que je pense de fabrication anglaise matriculé T45, de marque KAPOI avec une jugulaire bleue cousue à l'intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:00:55

Bonjour,

Pouvez vous repréciser que vous lisez bien KAPOI, il me semble lire un mot plus long.

Je ne sais si cette coiffure est de fabrication anglaise. Si c'est le cas elle a pu recevoir aussi un ruban MARINE NATIONALE et même tout autre ruban.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:07:42

Bonjour
Erreur de frappe c'est KAIAPOI!! Fabrication soignée, c'est peut être un modèle du commerce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:12:43

Rebonjour,

KAIAPOPI c'ets un mot néo-zélandais je crois... enfin c'est ce que dit le net.

C'est indéniablement une fabrication du commerce mais d'où, anglaise pourquoi pas mais sans preuve. Quoiqu'il en soit l'ancre grossièrement cousue n'a probablement pas été posée lors de la confection de la coiffure.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:17:11



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:32:45



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:35:14

Bonjour lemataf,

Je vous livre ci-après le fruit de mes recherches quant à ces coiffures et la méthode de transormation d'US vers français en vigueur en 1947 (j'évite de trop diffuser ce type de texte fruit d'années de recherches, de tonnes de papier d'archives compulsés, afin de ne pas faciliter le travail des faussaires).

-=-=-=-

Ordre n° 72 HCC Brest du 23 septembre 1947

Objet : Transformation des bonnets d’origine américaine.

1. Les bonnets de marin de provenance américaine existant en magasin et non conformes au modèle réglementaire seront à modifier comme suit :
- découdre les soutaches non réglementaires et le cuir : 12 mn ;
- recoudre les soutaches réglementaires, la 1ère étant placée à 5 mm du bord inférieur du bonnet et la deuxième distante de la première de 30 mm, recoudre le cuir et refaire les brides de jugulaire : 42 mn.
Ce travail sera confié aux ouvrières confectionneuses à domicile.

2. Le magasin fera parvenir au maître tailleur les bonnets à modifier par lot de 1000.

-=-=-=-

Vous avez bien noté "par lot de 1000", une fois encore j'insiste sur le fait que les bonnets d'origine US sont courants.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:36:40

Précision sémantique, le "bandeau interne" est en fait une bande de sudation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:36:57

dz17 a écrit:
Rebonjour,

KAIAPOPI c'ets un mot néo-zélandais je crois... enfin c'est ce que dit le net.

C'est indéniablement une fabrication du commerce mais d'où, anglaise pourquoi pas mais sans preuve. Quoiqu'il en soit l'ancre grossièrement cousue n'a probablement pas été posée lors de la confection de la coiffure.

Bonne journée.
Merci pour l'info! Ce bachi n'a pas d'ancre il est neuf. Par contre sur le "FNFL" c'est moi qui est remonté l'ancre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:44:22

Merci de préciser que l'ancre était "remontée", cela m'interpellait.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:45:15

Bonjour le mataf!!
Je précise que le bachi FNFL est bien celui du post "bistrot" c'est moi qui est remonté l'ancre et le ruban...
Pour celui avec le ruban "marine nationale" fab US le bandeau de sudation ferme bien sur le côté.
Je joints un autre fab US porté et jus matriculé en 52 preuve qu'ils ont été distribué bien après la guerre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:46:35



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:47:18

Distribution poste seconde guerre, pendant quelques années, et par dizaines de milliers... j'insiste sur ce fait face à la surenchère qui en ait faite.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:48:07

Pour les bonnets avant guerre et guerre, je dirai que le bandeau de sudation est souvent en cuir noir légèrement strié verticalement...comme celui de Cherbourg plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:54:01



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:57:44

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Bonnet de marin 39 45 483908
Bonjour à tous! Bonnet de marin 39 45 803881
Bon Breakfast Jean-Daniel! Bonnet de marin 39 45 771869
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:59:18

Rebonjour,

Je ne sais pas s'il y avait une couleur unique pour les bandeaux de sudation US.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:20:19

Tu m'a mis le doute Lemataf!!! Plus je regarde mon bonnet "marine nationale" plus je trouve qu'il ressemble à une fab US... en tout cas sur cette pièce c'est le matricule 256 B 44 qui est intéressant, un des 1er marins incorporés après ou pendant les combats de Brest!! DZ17 peut surement nous renseigner sur le recrutement " libération"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:34:28



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:24:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:41:56

Bonjour Rubans29,

Je suis parfaitement incapable de vous renseigner plus avant sur ce matricule sinon que :
- le marin est entré au service en 1944
- son port d'immatriculation est Brest
- à quelle date st-il entrée au service, mystère, c'est une période interlope, comment a-t-on alors procédé à l'immatriculation, y a t-il eu des régularisations administratives, je n'en sais rien ?

Rien ne dit que votre bonnet B 44 est d'avant-guerre, quant à une fabrication US je n'en sais rien. Je ne vous ai pas contredit dans votre mail initiall dans lequel vous affirmez qu'il s'agit d'une fabrication ante seconde guerre pour les raisons ci-après

Le port de guerre de Brest était certes allemand de juin 40 à septembre 44 mais il y avait des marins français qui y travaillaient (il faut le savoir) y compris après les événements de novembre 42 (marins pompiers par exemple), l'intendance maritime existait toujours, certes moins importante qu'avant-guerre. Elle avait replié sa direction et partie de ses stocks en région landernéenne en raison des bombardements alliés qui affligeaient la ville et sa population (au moins celle qui n'avait pas évacuée) si bien qu'un matricule B 44 sur un bonnet d'avant-guerre n'a rien de choquant, l'intendance maritime brestoise ayant encore quelque stock en 1944 (jen ai lu les existants dans des archives mais ne les ai pas copiés, trop long à faire).

Par contre je précise que le fait de voir un matricule datée apposé dans un bonnet ne veut pas dire que le bonnet (valable pour les autres vêtements du marin) est de l'année considérée. Il peut être fabriqué bien antérieurement ou bien postérieurement. Antérieurement, comme aurait écrit un marquis bien connu, les stocks comme tous les stocks sont constitués à l'avance et le marin prend ce qu'on lui affecte... Postérieurement, le marin conserve son matricule toute sa vie et il change de coiffure lorsqu'elles sont fatiguées. De plus, à l'époque considérée, il était courant qu'un marin porte le pompon pendant ses 10 premières années de service, voire bien plus. Cela donne une idée du nombre de bonnets que pouvaient user un marin sous le même maticule.

Enfin, j'ai encore vu dans les années 1970 quelques matelots qui usaient d'une pièce à trou pour "renforcer " la fixation du pompon...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:58:04



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:24:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:42:06

Merci pour toutes ces précisions, on peut rappeler que ce qui est valable pour les bonnets l'est aussi pour l'uniforme... j'ai une tenue de quartier maitre de fabrication US matriculé dans les années 50. Je creerais un post plus tard!
Je me suis peut être emporté sur la fabrication avant guerre de mon bachi!!
Je joints un autre avant guerre de MAMELUK, le ruban a bizzarement été coupé et cousu sur le bonnet, ce n'est bien sûr pas reglementaire, mais la pièce est jus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:30:01



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:24:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet de marin 39 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de marin 39 45   Bonnet de marin 39 45 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet de marin 39 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonnet de marin
» Bonnet marin Shangaï
» Bonnet marin scout???
» Bachi de marin JEAN BART
» un bonnet de marin du "chacal" ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: