Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Mon grand-père 1er REI vers 1885/1890

Aller en bas 
AuteurMessage
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Mon grand-père   1er REI  vers 1885/1890 Empty
MessageSujet: Mon grand-père 1er REI vers 1885/1890   Mon grand-père   1er REI  vers 1885/1890 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:53:34

Bonjour

Mon grand-père était natif de Gand. Jeune recrue, il déserta l'armée Belge pour éviter les représailles d'un supérieur dont il avait séduit l'épouse…..c'est du moins ce que racontait ma grand'mère.
Il se retrouva à Sidi Bel Abbes et s'engagea dans la légion dont il fit partie de la musique, vers 1885/1890 A la fin de son engagement, il obtint la nationalité Française et resta en Algérie, secrétaire de mairie de son métier et dirigeant l'harmonie locale en amateur.
Je n'ai rien d'autre de lui à cette période que ces 2 photos, issues du même négatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon voisin Ortet Georges, m'a bien documenté sur la vareuse de cette photo, et je l'en remercie. Entre autres: elle porte à la fois un galon de collet de musicien et une lyre, alors que normalement l'une a remplacé l'autre, ce qui date la photo peu après 1888. Le collet est retaillé en hauteur ce qui fait que le galon de 22 mm de large le recouvre presqu'entièrement. Les chiffres "1" des pattes de collet ont été passés à la craie.
J'aimerai bien savoir s'il s'est engagé dans la Légion en tant qu'étranger et est passé ensuite à la musique, ou si, en tant que musicien, il s'est engagé directement dans la musique. Je pense que ce double recrutement, dont parlait José dans un post sur la musique de la Légion, existait déjà à l'époque. J'ai écrit un peu partout, mais pour la Légion, les engagements antérieurs à 1909 sont archivés uniquement à Vincennes au S.H. et c'est le seul service qui ne donne rien par correspondance.

Mon grand-père   1er REI  vers 1885/1890 803881

pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père 1er REI vers 1885/1890
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes de col Chasseurs
» Mon grand père: 5°COA
» mon grand pere
» Mon Grand père
» Mon grand pére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: